Access Perfectionnement

Objectifs

  • Normaliser une base et protéger les données à l’aide des règles d’intégrité référentielle
  • Créer des requêtes complexes mobilisant des fonctions de calcul avancées, ou des jointures externes.
  • Personnaliser formulaires et états à l’aide de sous-formulaires et sous-états et de calculs de regroupement par sections et par page.
  • Automatiser des tâches répétitives avec les macro-commandes.
  • Sécuriser l’accès à une base de données en définissant les droits des utilisateurs

Contenu

JOUR 1

  1. Le schéma relationnel de la base.
    Le champ commun, modalité technique de liaison entre les tables.
    Relevé de la clé primaire dans le schéma relationnel.
    Les jointures et les règles d’intégrité référentielle
  2. Fonctions de calcul avancées
    fonctions de regroupement-domaine, gestion des alias, concaténation, fonctions de conversion de types de données; fonctions de dates; fonctions logiques; fonction d’intervalles.

A) REQUETES AVANCEES

  1. Les requêtes action
    - Requête suppression : rappel sur l’intégrité référentielle et l’option de suppression en cascade
    - Requête mise à jour : l’option de mise à jour en cascade.
    - L’archivage automatisé en combinant l’utilisation d’une requête Création de table et d’une requête Ajout.
    - Les requêtes Analyse Croisée : comparaison avec les tableaux croisés dynamiques d’Excel.
    - Les requêtes actions paramétrées
  2. Les requêtes regroupement
    Les requêtes regroupement sur les champs dates : dénombrement par année, par mois, par trimestre, par semaine : la fonction partdate()
    Les requêtes regroupement de dénombrement par intervalle : la fonction partition() – création d’une distribution
  3. Les requêtes avec jointures externes gauche et droite
    Création de requêtes de non correspondance : trouver les enregistrements d’une table qui n’ont pas de correspondant dans l’autre table.
  4. Les requêtes avec jointure réflexive
    La notion de hiérarchie entre les enregistrements d’une table
  5. La conception d’une requête avec sous-requête
    Mise en place d’une requête basée sur les résultats d’une autre requête
  6. Les requêtes avec des opérateurs ensemblistes
    Conception d’une requête UNION
    Conception d’une requête INTERSECT

 

JOUR 2

B) FORMULAIRES AVANCES

  1. Personnalisation de formulaires
    - Les listes déroulantes proposant les valeurs de critère
    - Les cases à cocher
    - Les groupes d’options
    - Le bouton d’exécution de la requête : association à une macro OuvrirRequête
  2. Formulaires avec sous formulaires
    Notion de champ père et de champs fil
  3. Calculs dans les formulaires
    Totaux et sous totaux
    Fonctions de recherche domaine

C) ETATS AVANCES

  1. Les états tirés de l’exécution des requêtes
    Mise en forme et impression
    Calculs dans les états (cumuls et dénombrements, au total et par groupe, la notion de section)
  2. Représentation graphique des résultats d’une requête
    Conception d’un état graphique

D) MACRO-COMMANDES

  1. Conception et déclenchement
    feuille macros – groupes de macros, syntaxe d’une macro, actions – arguments, macros conditionnelles, rattachement d’une macro : dans un formulaire – dans un état, propriétés événementielles
  2. Création d’applications avec les macros
    macros auto- exécutables, touches de raccourcis, création de menus personnalisés

E) LIAISON ET SECURITE

  1. Liaisons de tables, import et export de données
    Echanges de données entre Access, Excel et Business Object
  2. Mise en œuvre d’un œuvre d’un accès sécurisé par profil

Approche pédagogique

  • La formation a lieu en présentiel, dans nos locaux, ou dans une salle équipée mise à notre disposition.
  • Apports théoriques vidéo- projetés
  • Les exercices d’application collectifs ou individuels sur poste de travail.
  • L’apprentissage est réalisé dans une base école mise bâtie puis interrogée en formation.
  • 70 % du temps de formation est consacré à la séquence théorique
  • 30 % du temps de formation est consacré à la séquence pratique

Evaluations des acquis

  • Appréciée par le formateur grâce aux exercices sur poste de travail et consignée dans le bilan formateur
  • Mise à disposition sur demande pour test technique post-formation sur plateforme web.

Public :

Tout public utilisateur - toutes versions

Prérequis :

Aucun

Intervenant(s) :

Formateur bureautique professionnel

Durée :

2 jours

Tarif :

490 € nets par session et par personne, Module e-learning : 60 € TTC / personne / logiciel - accès pendant un an

Dates des prochaines sessions :

inter ou intra
nous consulter

En savoir + :

Olivier Deheegher
contact@ejs-aymara.fr

Indicateur satisfaction :

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 30/6 2021:
9,03 / 10

Délai d'accès :

Le délai d’accès aux formations tient compte des différentes formalités administratives afin d’être accessible dans un temps minimum de 15 jours avant le début de l’action.

Accessibilité handicapés :

Nous consulter pour l'adaptation de la formation aux besoins des stagiaires en situation de handicap.