Access Initiation

Objectifs

  • Créer, modifier et supprimer des enregistrements dans une base de données existante.
  • Créer des tables, paramétrer leurs champs et gérer les jointures.
  • Concevoir des requêtes usuelles d’extraction d’enregistrements, de calculs et de traitement de données.
  • Créer et utiliser les formulaires et états.

Contenu

JOUR 1

  1. Introduction aux bases de données relationnelles et explication du rôle de chaque famille d’objet
    Table, requête, formulaire, état, macro, module
  2. Structuration d’une table: Les champs, enregistrements et données
  3. Réflexion préliminaire nécessaire à la conception de la structure d’une base données
    Recherche des objectifs d’exploitation et recensement des champs nécessaires pour les atteindre.
    Caractéristiques requises pour les données d’un champ (non volatiles, non calculables, facilité à obtenir l’information et fiabilité de la source)
  4.  Normalisation de la base de données
    Principe : éviter de stocker des données redondantes afin de minimiser les coûts de stockage.
    Repérage d’une séquence redondante. Création d’une nouvelle table avec les champs redondants.
    Mise en correspondance des tables à l’aide d’un champ commun.
    La notion de clé Primaire. La notion de cardinalité : exemple de la cardinalité 1 à n.
    Exercice de normalisation.
  5. Démarrage d’Access, enregistrement de la base, la fenêtre générale d’Access, création d’une table.
    Les modes d’affichage Création et Feuille de données
  6. Paramétrage d’un champ
    - conventions de syntaxe pour nommer un champ ;
    - contrainte sur la nature des données autorisées dans un champ à l’aide du type de données (texte, mémo, numérique, Oui/Non, Date/Heure, NuméroAuto, Objet OLE, Monétaire)
    - contrainte limitant les valeurs acceptées à l’aide des Propriétés (Légende, Décimale, Taille, Format, Valide si, Message sir erreur, Index, Valeur par défaut, Null Interdit, Chaîne vide autorisée, Masque de saisie)
    - Dépôt de la clé primaire
  7. Mise en place du schéma relationnel
    Accès à l’écran relation. Mise en place d’une jointure permanente entre 2 tables.
    Mise en place d’une règle d’intégrité référentielle entre 2 tables. Exposé des options d’intégrité référentielle (la suppression en cascade, la mise à jour en cascade).

JOUR 2

  1. Faciliter le travail de l’opérateur de saisie à l’aide de listes déroulantes :
    - Listes déroulantes proposant des valeurs pour accélérer la saisie dans un champ
    - Listes déroulantes proposant les enregistrements du champ commun afin de faciliter la mise en correspondance des enregistrements entre 2 tables
  2. Requêtes sélection :
    La grille d’interrogation
    Les opérateurs logiques ET et OU
    Syntaxe des critères sur données alphanumériques, numériques sur les dates & heures , interroger les données non renseignées,
    les opérateurs d’intervalle et d’approximation avec les jokers * et ?, la fonctions date(), la fonction in().
    L’option d’affichage Valeurs distinctes
  3. Les requêtes paramétrées :
    Requête sélection paramétré.
    Contrainte sur le type des paramètres
    Paramètres multiples
  4. Les requêtes avec champ calculé :
    Création d’un champ : principe
    Création d’un alias
    la fonction Int()
    Calcul d’un délai, calcul d’un âge à partir d’un champ date
  5. Les requêtes regroupement :
    Choix du champ de regroupement et du champ de synthèse
    Calculer une somme, une moyenne, un taux et une durée.

JOUR 3

  1. Requêtes regroupement : suite…
    Les requêtes regroupement sur les champs dates : dénombrement par année, par mois, par trimestre, par semaine : la fonction partdate()
    Les requêtes regroupement paramétrées
  2. Initiation aux requêtes action:
    - Requête suppression : rappel sur l’intégrité référentielle et l’option de suppression en cascade
    - Requête mise à jour : l’option de mise à jour en cascade.
  3.  Création d’un formulaire instantané
    Création du formulaire et navigation entre les enregistrements.
    Restriction d’un formulaire à la seule consultation des enregistrements ;
    Restriction d’un formulaire à la seule saisie de nouveaux enregistrements.
  4. Création d’un formulaire avec sous formulaire
    Lancement de l’assistant formulaire.
    Choix des champs impliqués, du mode d’affichage des données du sous-formulaire, du modèle graphique
    Champ père, champ fils
  5. Conception d’un formulaire personnalisé :
    - les zones de texte ;
    - Les listes déroulantes ;
    - les zones de liste
    - les cases à cocher ;
    - les cadres d’objets
    - les groupes d’options ;
    - les bouton action ;
  6.  Création et mise en forme d’un état:
    Création d’un état instantané. Mise en forme en mode Création
    Calculs dans les états (cumuls et dénombrements, au total et par groupe, la notion de section)

Approche pédagogique

La formation est présentielle. L’approche pédagogique met l’accent sur:

  • la phase de réflexion préliminaire à la création du fichier de base de données et le paramétrage des tables et champs, là où la plupart des offres concurrentes survolent cet aspect empêchant ainsi de ce fait le stagiaire de ré-employer les connaissances acquises faute de pouvoir créer un fichier.
  • la compréhension du rôle respectif de chaque famille de requêtes afin de mettre en place un automatisme dans l’esprit du stagiaire qui lui permette d’associer, en situation professionnelle toute question à poser au système d’information à une syntaxe de requête.
  • un équilibre exigeant lors de l’animation entre l’apport théorique et la pratique des techniques présentées. En effet, pour chaque chapitre du cours, l’exposé théorique est ensuite l’objet d’une mise en application immédiate par le stagiaire qui doit réaliser un exercice, seul sur son poste ou en atelier de plusieurs individus.

Evaluation des acquis

  • Appréciée par le formateur grâce aux exercices sur poste de travail et consignée dans le bilan formateur
  • Mise à disposition sur demande pour test technique post-formation sur plateforme web.

 

Public :

Tout utilisateur désirant créer et/ou interroger une base de données.

Prérequis :

Aucun

Intervenant(s) :

Formateur bureautique professionnel

Durée :

3 jours

Tarif :

735 € nets par session et par personne Module e-learning : 60 € TTC / personne / logiciel - accès pendant un an

Dates des prochaines sessions :

inter ou intra
nous consulter

En savoir + :

Olivier Deheegher
contact@ejs-aymara.fr

Indicateur satisfaction :

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 30/6 2021:
9,03 / 10

Délai d'accès :

Le délai d’accès aux formations tient compte des différentes formalités administratives afin d’être accessible dans un temps minimum de 15 jours avant le début de l’action.

Accessibilité handicapés :

Nous consulter pour l'adaptation de la formation aux besoins des stagiaires en situation de handicap.