NOUVEAUTÉ 2015
Objectifs
- Connaitre les différents outils mis à disposition des agents hospitaliers par l’établissement dans le cadre des relations sociales
- Identifier les ressources qu’apportent l’encadrement et les services RH pour faire face aux difficultés qui émergent dans ces relations
- Connaitre les droits et devoirs de chacun
- Savoir ouvrir le dialogue social – Comment anticiper, analyser et faire face à des situations conflictuelles
- Comprendre son rôle, en tant que manager de proximité, dans la veille sociale, au sein du service, du pôle et de l’établissement
Contenu
Qu’est ce que le dialogue social ?
- La responsabilité du cadre en matière de dialogue social en distinguant les sujets sur lesquels le participant a prise, ceux sur lesquels il n’a pas prise
- Le soutien social de l’institution vis-à-vis des difficultés rencontrées
Le dialogue social dans le cadre formalisé des instances de concertation (CTE, CHSCT) et de négociation
- Le rôle des instances: attributions, fonctionnement, moyens d’action
- Le rôle des encadrants en amont et en aval de ces instances (les participants peuvent par exemple avoir un rôle important à jouer dans la constitution des dossiers d’information – consultation)
Le dialogue social hors instances
- Le rôle de l’encadrement, du réseau RH, des baromètres internes, des espaces de dialogue ou équivalent
- Le repérage des sources de tension
- En fonction de leur origine (par ex. interne / externe)
- En fonction de leur nature (par ex. conflit de valeur ou conflit identitaire / conflit lié au fonctionnement ou au manque de moyens,…)
- Les démarches de prévention des difficultés sociales
- Les démarches de résolution de conflit
La mise en situation des participants
Partager des grilles de lecture permettant d’identifier ou d’élaborer des réponses aux différentes situations auxquelles est confronté le cadre