Objectifs
- Maîtriser les notions de danger grave et imminent, de droit d’alerte et de droit de retrait et identifier leurs enjeux
- Identifier la place du CSE dans la mise en œuvre du DGI
- Maîtriser le formalisme de la mise en œuvre du DGI
- Rédiger une charte de bonne conduite reprenant les engagements de chacun quant à la conduite à tenir en cas de DGI
Contenu pédagogique
- Rappel des fondements juridiques, approche juridique du DGI
- Liens entre DGI, droit de retrait, droit d’alerte, FEI, expertises
- Les conditions de mise en œuvre du DGI
- Co-rédaction d’une charte de bonne conduite
Approche pédagogique
- Apports théoriques avec remise d’un support pédagogique, base documentaire
- Les contenus sont mobilisés et mis en lien avec les expériences professionnelles : énoncés des principes puis échanges et discussion sur les situations vécues
- Rédaction d’une charte de bonne conduite
- Le formateur adaptera la précision des informations et le temps consacré à chaque notion aux attentes et aux questions de l’auditoire
Modalités d’évaluation des acquis
- Cas concrets et échanges avec les participants sur des situations vécues
- L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir
- Tour de table
- Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto évaluation de positionnement par questionnaire « Pré et post test »
Organisation pédagogique
La formation se déroule exclusivement en intra établissement – les groupes d’apprenants sont composés de professionnels de santé interdisciplinaires
Pour conserver un intérêt pédagogique et ainsi d’acquisition, nous préconisons des groupes de 15 personnes maximum.
Moyens techniques nécessaires
La salle est équipée d’un ordinateur et d’un vidéo projecteur, d’un tableau papier avec feutres