Responsabilité des soignants et éthique

Cette formation vise à interagir de façon sécurisée et éthique avec les droits et devoirs des patients

Public

Personnel médical et paramédical

Prérequis

Aucun

Intervenant(s)

Docteur en droit

Durée

3 jours de 6H

Tarif

Dates des prochaines sessions

Objectifs

  • Présenter aux personnels les enjeux liés à la responsabilité et aux droits et devoirs du patient
  • Identifier les situations à risque afin de les prévenir
  • Mettre en place de nouvelles pratiques sécurisant l’action des personnels

Contenu pédagogique

  • La responsabilité : enjeux et perspectives (les types de responsabilité, les conditions de l’engagement de la responsabilité…)
  • L’affirmation des droits du patient
  • Les nouveaux enjeux (les nouveaux acteurs et la gestion des plaintes, l’accès direct au dossier médical et le droit à l’information, la facilitation de l’expression du consentement du patient)

Approche pédagogique

  • Apports théoriques
  • Résolution de cas pratiques (les fugues, les chutes, les infections nosocomiales)
  • Rédaction d’une charte de « progrès » relative aux conduites à tenir face au public

Modalités d’évaluation des acquis

  • Tour de table au démarrage de la formation et questionnaire d’évaluation des connaissances transmis à chaque participant au démarrage de la formation
  • A l’issue de la formation, questionnaire d’évaluation des connaissances complété par les participants. L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir

Organisation pédagogique

La formation se déroule exclusivement en intra établissement – les groupes d’apprenants sont composés de professionnels de santé interdisciplinaires

La formation peut se dérouler en présentiel ou en distanciel

Moyens techniques nécessaires

La salle est équipée d’un ordinateur et d’un vidéo projecteur, d’un tableau papier avec feutres

Délai d'accès

Le délai d’accès aux formations tient compte des différentes formalités administratives afin d’être accessible dans un temps minimum de 15 jours avant le début de l’action.

Accessibilité handicapés

Nous consulter pour l'adaptation de la formation aux besoins des stagiaires en situation de handicap.

Indicateur satisfaction

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 31/12 2022 : 8,92 / 10

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 31/12/2023 : 9.05 / 10

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