Compétence développée
Manager ses équipes dans une posture assertive en conciliant son expertise métier avec son rôle de Manager
Objectifs
- Acquérir les outils fondamentaux du management
- Gérer efficacement les situations quotidiennes de management
- A partir d’une meilleure connaissance de soi, développer son leadership et son assertivité
Contenu pédagogique
Etape 1 : Aborder avec sérénité son rôle de manager
- Identifier les spécificités de la fonction de manager
- Repérer et connaître son style managérial prédominant
- Expérimenter les différents rôles du manager et acquérir les postures appropriées
- Exercer son autorité en fonction des profils et des situations
Etape 2 : Les premières actions de management
- Analyser la situation pour se doter d’une vision globale du contexte et de l’existant
- Déterminer les informations utiles à sa prise de fonction de manager et définir son plan d’actions à court terme
- Réussir ses premiers contacts avec l’équipe
- Préparer et animer sa première réunion
- Identifier le positionnement et les motivations de ses collaborateurs avec la démarche appréciative
- Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation
Etape 3 : Maîtriser les outils du management
- Savoir fixer des objectifs appropriés et clairs
- Identifier les moyens de mise en œuvre
- Créer son tableau de bord et définir ses indicateurs
- Déléguer en créant l’implication
- Développer une posture de manager coach
Etape 4 : Gérer les situations spécifiques et délicates
- Définir précisément les règles du jeu
- Manager d’anciens collègues
- Faire face à la démotivation et aux remises en question
- Prendre des décisions difficiles
- Anticiper et dénouer les tensions
Approche pédagogique
- Analyse du vécu et recueil des attentes des stagiaires
- Apports théoriques et mises en perspectives
- Partage de pratiques des participants sur leur posture à distance et identification des solutions d’amélioration de leurs pratiques
- Test d’auto-évaluation
- Posture réflexive sur les pratiques professionnelles
- Construction d’un Plan d’Actions Personnalisé
Modalités d’évaluation des acquis
L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir.
Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas concrets. A l’issue de la formation, questionnaire d’évaluation des connaissances est complété par les participants
Les PLUS de la formation
- Formation réalisable en intra et inter
- Renforcement des savoirs : Chaque stagiaire bénéficie, à leur demande, d’une séance de coaching individuelle de 30 minutes avec le Coach Formateur à programmer dans les 2 mois qui suivent la formation.
- Groupe restreint de 10 à 14 stagiaires