Compétence développée
Communiquer de manière efficace et apaisée en prenant conscience de son état émotionnel pour adapter sa communication et éviter ainsi les conflits
Objectifs
- Analyser les obstacles à la communication et envisager les remèdes
- Identifier son type de communicant et repérer le profil de son interlocuteur
- Adapter sa communication à son interlocuteur pour être plus convainquant
- Développer son intelligence émotionnelle et sociale afin de mieux vivre et travailler avec les autres
- Identifier et analyser les différents types de conflits
- Décrire les mécanismes du conflit et leur impact dans le fonctionnement d’une équipe
- Acquérir les comportements efficaces pour gérer les tensions et les conflits
- Pratiquer une communication pour s’affirmer sans agressivité
Contenu pédagogique
Etape 1 : Analyser les obstacles à la communication et envisager les remèdes
- Comprendre les principes de base de la communication
- Identifier les pièges de la communication
- Savoir appliquer les remèdes aux difficultés de communication
Etape 2 : Identifier son type de communicant et repérer et s’adapter au profil de son interlocuteur
- Découvrir la carte des différentes personnalités
- Communiquer, c’est écouter
- Favoriser le dialogue
Etape 3 : Développer son intelligence émotionnelle et sociale
- Appréhender les différentes formes d’intelligence
- Comprendre le rôle des émotions dans la qualité de communication
- Réveiller son potentiel d’intelligence émotionnelle
- Mobiliser son intelligence émotionnelle au travail
Etape 4 : Identifier et analyser les différents types de conflits
- Qu’est-ce qu’un conflit ?
- Distinguer problème et conflit
- Les enjeux négatifs et positifs des conflits
- Les différents types de conflits
Etape 5 : Décrire les mécanismes du conflit et leur impact dans le fonctionnement d’une équipe
- Comprendre le mécanisme du conflit
- Les origines de la frustration
- Diagnostiquer le degré de développement du conflit
- Comprendre le fonctionnement d’une équipe
Etape 6 : Acquérir les comportements efficaces pour gérer les tensions et les conflits
- Savoir faire preuve d’assertivité
- Démasquer les joueurs et se situer dans la relation
- Savoir sortir des jeux psychologiques en adaptant sa communication
- Identifier les comportements de ses interlocuteurs et savoir s’adapter
- Acquérir les techniques de résolution de conflit
Etape 7 : S’affirmer sans agressivité
- Savoir faire une demande
- Savoir dire NON
- Faire une critique, savoir la recevoir
- Découvrir les principes de la Communication Non Violente
Approche pédagogique
- Analyse du vécu et recueil des attentes des stagiaires
- Apports théoriques et mises en perspectives
- Partage de pratiques des participants sur leur posture à distance et identification des solutions d’amélioration de leurs pratiques
- Test d’auto-évaluation
- Posture réflexive sur les pratiques professionnelles
- Construction d’un Plan d’Actions Personnalisé
Modalités d’évaluation des acquis
L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir.
Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas concrets. A l’issue de la formation, questionnaire d’évaluation des connaissances est complété par les participants
Les PLUS de la formation
- Formation réalisable en intra et inter
- Renforcement des savoirs : Chaque stagiaire bénéficie, à leur demande, d’une séance de coaching individuelle de 30 minutes avec le Coach Formateur à programmer dans les 2 mois qui suivent la formation.
- Groupe restreint de 10 à 14 stagiaires