Compétence développée
Être en capacité de mener sereinement l’entretien annuel professionnel dans la Fonction Publique Hospitalière et d’en rédiger le compte-rendu.
Objectifs
- Déterminer les enjeux et contours de l’entretien professionnel annuel dans le contexte des LDG
- Préparer un entretien d’évaluation
- Identifier les critères d’évaluation de la performance
- Conduire un entretien d’évaluation motivant
- Employer les techniques et outils de l’entretien d’évaluation
Contenu pédagogique
Etape 1 : Qu’est-ce que l’entretien d’évaluation professionnel ?
- Cadre légal et caractéristiques de l’entretien d’évaluation professionnel
- Outil de communication interne
- Outil de gestion prévisionnelle des emplois et compétences
- Outil de management
Etape 2 : Préparer un entretien d’évaluation
- Analyser le rapport « Performances/Exigences »
- Définir les critères d’évaluation de la performance
- Créer ses supports d’évaluation
- Amener le collaborateur à préparer son entretien
Etape 3 : Conduire un entretien d’évaluation
- Les étapes de l’entretien
- Le compte rendu de l’entretien, comment le rédiger
Etape 4 : Maîtriser les techniques et outils de l’entretien d’évaluation
- Les aspects émotionnels de l’entretien
- Les techniques de communication lors de l’entretien
- Prendre en considération la personnalité du collaborateur
Approche pédagogique
- Tour de table, identification des attentes individuelles et collectives
- Éclairage théorique avec échanges interactifs
- Exercices et tests d’auto-évaluation
- Mises en situations simulées avec débriefings
- Posture réflexive sur les pratiques professionnelles
Modalités d’évaluation des acquis
L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir.
Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas concrets. A l’issue de la formation, questionnaire d’évaluation des connaissances est complété par les participants
Les PLUS de la formation
- Formation réalisable en intra et inter
- Formation réalisable en présentiel comme à distance en visioconférence
- Renforcement des savoirs : Chaque stagiaire bénéficie, à leur demande, d’une séance de coaching individuelle de 30 minutes avec le Coach Formateur à programmer dans les 2 mois qui suivent la formation.
- Groupe restreint de 10 à 14 stagiaires