Objectifs
- Concevoir, mettre en page, gérer les documents longs (rapports, mémoires, notices).
- Créer des mailings complexes avec options de requête.
- Éditer et mettre à disposition des documents internes de référence (formulaires et modèles).
- Gérer les mises en page complexes. Maîtriser les liaisons entre fichiers.
- Personnaliser l’environnement. Gestion des formats de fichiers et des interactions avec la messagerie.
Contenu pédagogique
- Mise en forme de paragraphes complexes : tabulations avec alignements gauche, droit, centré, décimal.
- Les styles : gestion et utilisation, création, modification.
- Insertions et gestion d’objets graphiques : images, WordArts, caractères spéciaux, habillage.
- Mise en page complexe : rôle des sections, en-têtes et pieds de page différents selon les pages du document, variation selon pages paires et impaires ; gestion du nombre de colonnes, orientation de papier et numérotation différente selon les pages du rapport.
- Liens et signets : créer des signets, créer des liens hypertextes, les renvois.
- Versions d’un document, suivi des modifications par correcteurs.
- Le plan : créer un plan, créer une table des matières, créer une table des illustrations, créer un index.
- Publipostage : créer le document type, créer la source des données, fusionner, sources de données externes, options de requêtes, insertion de mots-clés, publipostage vers adresses Email.
- Etiquettes et enveloppes.
- Formulaires : création et mise en forme.
- Importer des tableaux et graphiques Excel.
- Créer et gérer ses modèles personnels.
- Création d’un document maître.
- Conversion au format PDF – technique de compression.
- Insertions automatiques.
Contenu pédagogique
Test sur notre site internet de positionnement
- l’acquisition d’une méthode de travail reposant sur le respect d’un ordre chronologique dans les traitements successifs (saisie brute, mise en forme de caractères, mise en forme de paragraphes, application des styles, mise en page, impression) garantissant l’efficacité globale là où la plupart des offres concurrentes proposent un exposé successif des commandes sans guide méthodologique ;
- la réduction au minimum du temps consacré à la mise en forme grâce aux styles, à la recopie de mise en forme et à la constitution de modèles.
Apports théoriques vidéo- projetés
Exercices d’application collectifs ou individuels sur poste de travail
- 60 % du temps de formation est consacré à la séquence théorique
- 40 % du temps de formation est consacré à la séquence pratique
Évaluation des acquis
Appréciée par le formateur grâce aux exercices sur poste de travail et consignée dans le bilan formateur
Mise à disposition sur demande pour test technique post-formation sur plateforme web.