Objectifs
- Concevoir des formules complexes impliquant des dates, des fonctions logiques, conditionnelles, de dénombrement, d’information.
- Gérer et trier des listes de données – extraire sous critères des enregistrements.
- Calculer sur des groupes d’enregistrements à l’aide des tableaux croisés dynamiques.
- Analyser et prévoir (outils statistiques, tables à doubles entrées, résolution d’équations).
Contenu pédagogique
- Les formules de calcul : formule simple, formule matricielle, références relatives, références absolues, références mixtes, références aux étiquettes, références nommées, références 3D.
- Les fonctions de calcul : fonctions logiques, fonctions statistiques, de dénombrement, conditionnelles, de recherche et d’information, de dates & heures, de texte, imbrication de fonctions.
- Simulations : tableaux à double entrée, prévisions graphiques, résolution d’équations à l’aide du solveur et de la valeur cible. Extrapolation linéaire. Tracé d’une droite de régression linéaire.
- Les tableaux croisés dynamiques : créer et modifier un tableau croisé dynamique, les calculs automatiques, totaux et sous-totaux.
- La gestion de listes de données : construction, modification, rechercher, valider, trier, filtrer (filtres automatiques, personnalisés et élaborés).
- Suivi des modifications et des corrections.
- Impressions : création d’une zone d’impression, ajustement, impression des formules.
- Le mode plan, grouper, dissocier, manipuler un plan, effacer le plan.
- Présentation : scénarios, vues, rapports, diaporama.
- Les styles et modèles : les styles, les formats graphiques, les modèles.
- Protections des cellules, des feuilles, du classeur.
- Les graphiques : création de graphiques avec double mode de représentation, création de modèles de graphiques. Tracé de moyennes mobiles.
- Gestion des liens avec d’autres documents : Liaisons et incorporations, liens hypertextes.
- Les Macro-commandes : enregistrement d’une macro, création d’une barre.
Approche pédagogique
Test sur notre site internet de positionnement
Notre approche pédagogique repose sur l’enseignement prioritaire :
- des fonctions de calcul. Notre objectif est d’aboutir chez l’apprenant à une connaissance parfaite des familles d’utilité de ces fonctions et incidemment à une méthodologie de choix d’une fonction selon le traitement recherché
- de la conception et la gestion de tableaux de bord à l’aide de fonctionnalités de gestion de listes, de mise en forme conditionnelle et de tableaux/graphiques croisés dynamiques
Les enseignements prennent appui sur des exemples et exercices ciblés, représentatifs, reproductibles en contexte professionnel.
Apports théoriques vidéo- projetés
Exercices d’application collectifs ou individuels sur poste de travail
- 60 % du temps de formation est consacré à la séquence théorique
- 40 % du temps de formation est consacré à la séquence pratique
Evaluation des acquis
Appréciée par le formateur grâce aux exercices sur poste de travail et consignée dans le bilan formateur
Mise à disposition sur demande pour test technique post-formation sur plateforme web.