Objectifs
- Connaitre les règles et les pratiques actuelles d’imagerie interventionnelle
- Optimiser la gestion du matériel
- Améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge du patient
Contenu
Séquence paramédicale (1 jour)
- Définition de l’imagerie interventionnelle
- Réglementation et décrets
- Domaines de compétences, rôles du MER
- Définition et traçabilité des dispositifs médicaux
- Gestion des commandes et des stocks
- Matériovigilance
- Management qualité
- Hygiène / préparation des abords
- Radioprotection / NRI
- Prise en charge de la douleur/ GSU – Formation MEOPA
Séquence médicale (1 jour)
Anatomie – Pathologies associées et matériels utilisés:
- Neuro-vasculaire
- bases anatomiques,
- anévrysmes intracrâniens: sacciformes, traumatiques, mycotiques, d’hyperdébit, dissections anévrismales, dolicho-ectasies, traitement endovasculaire, angiographie rotationnelle, embolisation, artériographie )
- MAV et fistules durales : shunts artérioveineux, embolisation
- Thrombectomie mécanique
- Vasculaire périphérique
- indications diagnostiques, artéfacts liés au matériel, cinétique: résolution temporelle, mesures: gradients, FFR
- indications thérapeutiques, angioplastie, recanalisation, picc line, stenting, embolisation, prélèvement et biopsies, injection )
- Ostéo-articulaire
- Ponction articulaire, arthroscanner, arthro-IRM, biopsies osseuses, cimentoplastie, thermo-ablation tumorale, infiltrations, radiofréquence, vissage per-cutané, ablation herniaire percutanée)
- Digestif (ponctions , biopsies, oncologie) /Urinaire
- guidage
- biopsies rein, rétropéritoine, ganglions, foie, poumon, médiastin
- drainage (pyelostomie, collection, biliaire)
- traitement percutané (rein, foie)
- embolisation (CHC, porte, variocèle)
- autres: TIPS, gastrostomie
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Présentation de matériels
- Lecture d’image
- Etude de vidéos
Modalités d’évaluations des acquis
L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir.
Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas, cas concret, exercices de synthèse, d’argumentation, mise en situation, simulation d’entretien.