Objectifs
- Identifier le contexte dans lequel les directives anticipées ont été institutionnalisées
- Déterminer le rôle et la valeur des directives anticipées
- Identifier les modalités selon lesquelles les directives anticipées peuvent être prises en compte
Contenu pédagogique
- Rappel du contexte législatif (Loi Leonetti Claeys)
- Définition des directives anticipées
- Rédaction, modification, révocation
- Obligation des soignants par rapport aux directives anticipées
- Valeur des directives anticipées
- Articulation personne de confiance et directives anticipées
Approche pédagogique
Apports théoriques avec remise d’un support pédagogique, base documentaire
Les contenus sont mobilisés et mis en lien avec les expériences professionnelles : énoncés des principes puis échanges et discussion sur les situations vécues.
Le formateur adaptera la précision des informations et le temps consacré à chaque notion aux attentes et aux questions de l’auditoire.
Modalités d’évaluation des acquis
Tour de table au démarrage de la formation et questionnaire d’évaluation des connaissances transmis à chaque participant au démarrage de la formation.
A l’issue de la formation, un questionnaire d’évaluation des participants est complété par les participants. L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels et savoir devenir.
Organisation pédagogique
La formation se déroule uniquement en intra établissement – les groupes d’apprenants sont composés de professionnels de santé interdisciplinaires.
La formation peut se dérouler en présentiel ou en distanciel.
Moyens techniques nécessaires
La salle est équipée d’un ordinateur et d’un vidéo projecteur, d’un tableau papier avec feutres.

