L’expérience patient dans le cadre de la certification des établissements de santé : méthodologie et outils pour l’amélioration continue de la qualité des soins

Cette formation vise à mobiliser l’expérience patient pour analyser, évaluer, améliorer de manière collaborative les pratiques professionnelles centrées sur le parcours du patient dans un établissement de santé, et contribuer à la qualité et à la sécurité des soins

Public

Personnels administratifs, soignants, médicaux, représentants des usagers

Prérequis

Aucun

Intervenant(s)

Formateur ancien expert visiteur HAS, expert accréditation SFAR et SRLF, coordonnateur de la gestion des risques, formateur sur l’évaluation des pratiques professionnelles, les revues morbimortalité, annonce d’un dommage lié aux soins

Durée

4 jours de 7H

Tarif

Dates des prochaines sessions

Objectifs

  • Identifier les enjeux et les objectifs de la démarche expérience patient dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins
  • Acquérir la méthodologie et les outils de l’expérience patient
  • Intégrer l’expérience patient dans la politique qualité de l’établissement
  • Maîtriser les techniques d’entretien avec les patients et les équipes
  • Construire et suivre un plan d’actions pour améliorer les pratiques professionnelles

Contenu pédagogique

  • L’expérience patient – Définition, principes, objectifs
  • Place de l’expérience patient dans le cadre de la certification des établissements de santé
  • Exemples d’expériences patients – outils utilisés
  • Echanges et état des lieux de la mise en place de la démarche au sein de l’établissement
  • Construction d’un plan d’actions

Approche pédagogique

  • Apports théoriques avec remise d’un support pédagogique, base documentaire et zone de prise de note
  • Les contenus sont mobilisés et mis en lien avec les expériences professionnelles : énoncés des principes puis échanges et discussion sur les situations vécues
  • Construction d’un plan d’actions
  • Analyse de cas et co-construction des axes d’amélioration
  • Le formateur adaptera la précision des informations et le temps consacré à chaque notion aux attentes et aux questions de l’auditoire

Modalités d’évaluation des acquis

  • Cas concrets et échanges avec les participants sur situations vécues
  • L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir
  • Tour de table
  • Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par questionnaire « Pré et post test »

Organisation pédagogique

La formation peut se dérouler en présentiel ou en distanciel (via le dispositif de visioconférence ZOOM).

La formation se déroule exclusivement en intra établissement – les groupes d’apprenants sont composés de professionnels de santé interdisciplinaires

Moyens techniques nécessaires

La salle est équipée d’un ordinateur et d’un vidéo projecteur, d’un tableau papier avec feutres

Délai d'accès

Le délai d’accès aux formations tient compte des différentes formalités administratives afin d’être accessible dans un temps minimum de 15 jours avant le début de l’action.

Accessibilité handicapés

Nous consulter pour l'adaptation de la formation aux besoins des stagiaires en situation de handicap.

Indicateurs satisfaction

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 31/12 2022 : 8,92 / 10

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 01/01 au 31/12/2024 : 9.04/10

Note Atteinte objectifs du 01/07 au 31/12/2024: 8.76/10

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