Présentation d’Aymara Formations

La vocation de notre organisme est de faciliter la mise à disposition des compétences expertes nécessaires à la réalisation des projets des établissements de santé clients (formation, pôles ressources humaines, juridique et médical, conseils techniques…).

Pour augmenter son expertise en matière de formation, Aymara-formations a repris  les activités du GIP Santexcel, acteur reconnu dans le secteur de la formation des professionnels de santé depuis de nombreuses années, avec plus de 9.500 stagiaires par an.

Nous proposons un panel de formations permettant en inter hospitalier, à travers des formations et des séminaires régionaux, et en intra hospitalier, de conduire avec efficacité le changement de management induit par la nouvelle organisation hospitalière.

Nos formations qui s’adressent à des professionnels de santé, doivent reposer sur une valorisation des acquis et du vécu des participants. Les apports théoriques et méthodologiques s’appuient sur l’expérience des formateurs, mais aussi sur celle des participants. De nombreuses études de cas viennent illustrer ces apports.

Les formateurs sont choisis en fonction de leurs compétences dans le domaine d’intervention et de leurs aptitudes pédagogiques. La démarche pédagogique proposée s’inscrit dans un parcours pédagogique progressif.

L’équipe de formateurs : un réseau de compétences

Aymara Formations dispose actuellement de par ses activités d’un réseau de plus de 250 formateurs hautement qualifiés. Ils interviennent, au regard de leurs compétences, en fonction des missions confiées (formations INTER ou INTRA hospitalières, par correspondance ou en e-learning…).

La pluridisciplinarité est un des éléments essentiels de nos formations. En effet, outre la technicité des intervenants, c’est également leur point de vue qui est recherché.

Globalement, les intervenants de la formation s’inscrivent dans l’un des profils suivants :

  • Des universitaires : dans le cadre de l’enseignement de domaines techniques (juridiques par exemple), l’approche universitaire permet aux candidats de s’approprier les connaissances essentielles de chaque matière afin de pouvoir en extraire, à l’écrit ou à l’oral, les problématiques attendues et de disposer du recul nécessaire à des concours de ce type.
  • Des professeurs en classes préparatoires : leur vision est essentielle dans le cadre de l’enseignement de la culture générale. En effet, dans cette matière, ce n’est pas une connaissance encyclopédique mais bien une méthodologie d’apprentissage des connaissances et de compréhension du monde contemporain qui sont attendues. Le balayage des thématiques de culture générale repose sur la fourniture de documents synthétiques propres à chaque thème (références essentielles, contexte historique, économique et sociologique de la problématique)
  • Des professionnels de santé : dans le cadre de nos formations, nous faisons appel à des professionnels de terrain. Ces derniers apportent aux participants leur culture hospitalière ainsi qu’une connaissance approfondie sur les thématiques de santé visées.

Modalités de sélection de nos responsables pédagogiques

L’objectif premier de notre organisme est de garantir la qualité de nos formations. Ainsi nous avons mis en place un processus d’homologation des responsables pédagogiques (formateurs experts et concepteurs de programme)

Le chef de projet est en charge de choisir le responsable pédagogique d’une formation. Ce choix est validé par la Direction.

Le chef de projet s’appuyant sur son réseau et ses compétences, établit le profil du responsable pédagogique. Une rencontre est alors proposée entre le responsable pédagogique pressenti et le chef de projet.

Nous nous appuyons sur :

  • L’expérience de la personne
  • Ses compétences dans le domaine concerné
  • Sa réputation et son implication dans les projets de la thématique
  • Sa fonction professionnelle

Modalités de sélections de nos intervenants

Aymara formations a mis en place un comité pédagogique et scientifique composé des chefs de projets, des responsables pédagogiques des formations, de la Direction. Ce comité permet de contrôler et de garantir la qualité des intervenants.

  1. Définition du profil recherché

Le chef de projet du département concerné ainsi que le responsable pédagogique de la formation définissent ensemble le profil des formateurs.

  1. Choix de l’intervenant

Le choix du formateur s’appuie sur ces principaux facteurs sans qu’ils puissent être excluants :

  • La fonction professionnelle
  • Le parcours universitaire
  • L’expérience professionnelle
  • Les compétences pédagogiques (conception et animation de programme)
  • Les références précédentes
  • La mobilité et la localisation géographique
  • La motivation

Une fois le profil des intervenants défini, un dispositif de recrutement est alors mis en place.

Il pourra s’agir d’un entretien téléphonique ou une rencontre physique permettant au comité pédagogique de vérifier et questionner le candidat sur ses compétences, son expérience dans le domaine.

Les formateurs pressentis devront alors fournir au comité :

  • Un curriculum vitae détaillé
  • Un document complémentaire précisant l’expérience du candidat en tant que formateur
    • Volet formation : précisions sur les thèmes de formation données, leur nombre approximatif, le public visé et l’année
    • Volet expérience : brève description du type d’interventions réalisées, le nombre, le secteur d’activités et l’année

Le choix des intervenants est alors déterminé par le comité pédagogique et scientifique et validé par la direction.

  1. Évaluation de l’intervenant

Lors de sa première intervention, le chef de projet de la formation concernée sera présent en début de journée.

En fin de journée, les stagiaires seront invités à évaluer la formation sur le fond (contenu) et la forme (animation et formateur) lors d’un questionnaire. Le chef de projet fera alors une synthèse des éléments recueillis et en informera le formateur. Un réajustement avec le responsable pédagogique de la formation pourra être proposé par le chef de projet au formateur en fonction des résultats d’évaluation.

Notre exigence : La qualité

La reconnaissance du travail de notre organisme est le fruit d’un travail inlassable sur la qualité :

  • Nous organisons régulièrement des réunions de concertation entre les équipes de formateurs dans le cadre d’une préparation afin d’améliorer notre formation. Cela permet de développer une culture pédagogique commune et l’harmonisation de l’enseignement.
  •  Nos contenus de formation sont toujours vérifiés et remis à jour.
  •  L’ensemble de nos documents appliquent une charte graphique normalisée qui favorise l’appropriation des contenus par les candidats.
  •  Nous mettons à disposition de nos participants tous les cours nécessaires et développons des supports novateurs d’accompagnement. Ils disposent ainsi d’une formation « sur mesure » adaptée à leurs besoins spécifiques.
  • Nous réinvestissons continuellement dans l’amélioration de notre offre, par exemple nos formations en ligne qui, si elles ne se substituent pas à la formation par correspondance ou sur site, offre un complément apprécié (mise en place de forums spécifiques, lien privilégié entre les formateurs et les stagiaires, mise à disposition de notre « capital culturel » via notre bibliothèque numérique).