Coaching des cadres de santé et des cadres administratifs

Le Coaching EJS-Aymara

Les Coachs EJS-Aymara mettent leur savoir-faire au service des structures de santé afin d’accompagner les professionnels de santé dans leur parcours et de leur permettre de relever les grands enjeux du secteur.

L’équipe de Coachs EJS-Aymara a la capacité de s’adapter à la culture et la situation présente de l’établissement auprès duquel elle intervient et de proposer un chemin de progression professionnel au personnel coaché.

Les Coachs EJS-Aymara accompagnent les acteurs de santé sur des questionnements liés au management et leadership, à la communication, au développement personnel et professionnel, à la qualité d’être.

Ils interviennent dans des contextes liés aux impératifs médicaux auxquels s’ajoutent des contraintes organisationnelles, de gestion et de management dans un environnement en mutation permanente.
Ce qu’est le coaching, ce qu’il n’est pas…

Le coaching est un processus d’accompagnement qui favorise la prise de conscience par une personne, un groupe, une équipe, de son mode de fonctionnement, avec l’objectif de dépasser la situation dans laquelle ils ou elles se trouvent et d’atteindre ainsi les objectifs professionnels mais aussi personnels qu’ils se sont fixés en toute autonomie.

Quant à ce qu’il n’est pas, le coaching se distingue du mentorat, du tutorat, du conseil et de la formation. Mentorat et tutorat consistent – contrairement au coaching – en une transmission : le tuteur transmet ses savoirs en matière de process, méthodes et savoir-faire ; le mentor, lui, accompagne la réflexion d’un collègue moins expérimenté à partir de son expérience…
Le coach n’est pas le conseil, qui, expert d’un domaine, indique à son client ce qu’il convient de faire à partir du diagnostic d’une situation. Il n’est pas non plus le formateur qui apporte des connaissances, voire des savoir-faire ou savoir-être.

L’art du coach EJS-Aymara est d’amener son client à la prise de conscience nécessaire au déblocage d’une situation afin de faire émerger des axes de réussite et un plan d’actions.
Quand faire appel au coaching ?

Lorsqu’une difficulté se présente dans les domaines suivants :

Prendre du recul et clarifier ses objectifs
Accompagner à la prise de fonction d’un cadre
Renforcer un positionnement managérial
Déléguer efficacement
Prendre la parole en public
Préparer un entretien, une décision, une négociation
Résoudre un problème
Mieux gérer son temps et ses priorités
Gérer des situations conflictuelles
Faire face à des changements de réorganisation de service, d’organisation du travail, d’organigramme…
Développer des stratégies pour travailler mieux ensemble …

Si le coaching est prescrit, il est impératif, sous réserve bien entendu que la personne concernée soit volontaire, qu’un entretien tripartite soit réalisé afin de fixer le contrat de coaching, également tripartite, et de prévoir les objectifs, les indicateurs, le nombre et le rythme des séances.
Les Coachs Aymara

Les Coachs EJS-Aymara sont tous certifiés d’écoles de Coaching reconnues et renommées telles que HEC PARIS EXECUTIVE EDUCATION COACHING

Ils adhérent à un code déontologique des fédérations internationales de coaching et de mentoring

https://www.emccfrance.org/deontologie-coach-mentors

Ils sont dédiés au secteur de la santé et constituent un réseau de Coachs mobilisables dans la France entière.

Du Coaching mais pour quel bénéfice ?

Dans le contexte de changements perpétuels que nous connaissons, le coaching aide l’individu ou le collectif de travail à retrouver un sens à sa fonction, à identifier sa part de responsabilité dans les difficultés, ou même à trouver des solutions innovantes et à accepter ses émotions et celles des autres. Il favorise l’intelligence émotionnelle des individus et permet de retrouver une certaine authenticité dans les relations au sein d’une équipe, voire d’un établissement.

Les coachés apprennent à placer leurs collaborateurs au cœur de la relation en intégrant les clés de la communication dans leur management. Ils sont alors en capacité d’entretenir un climat serein et sécurisant pour eux et leurs équipes.

Pour répondre à votre besoin, contactez-nous à contact@ejs-aymara.fr ou au 03 62 260 300