Adaptation à l’emploi des techniciens supérieurs hospitaliers (TSH)

Programme établi selon l’ arrêté du 21 août 2013 fixant l’organisation et le contenu de la formation d’adaptation à l’emploi des membres du corps des techniciens et techniciens supérieurs hospitaliers)

Objectif

Donner aux techniciens supérieurs hospitaliers nouvellement en fonction, les connaissances théoriques et surtout pratiques leur permettant d’avoir une approches complète de leur métier au sein de l’hôpital, les aider à développer leurs compétences professionnelles et favoriser, dès leur retour de formation, leur efficacité

  • Permettre aux participants une actualisation et/ou un renforcement de leurs acquis dans le domaine du management, de la communication et de la gestion
  • Acquérir la connaissance du fonctionnement du système de santé français
  • Maitriser son environnement de travail et connaitre différentes thématiques liées à leur métier

Module 1 : Le cadre d’exercice en établissement de santé ou établissement social ou médico-social relevant de la FPH, 5 jours, soit 35 heures

Fonctionnement administratif, juridique et financier de l’hôpital

  • Système de santé français, l’établissement de la FPH, les règles de la nouvelle gouvernance, les missions de service public et l’organisation régionale de l’offre de soins, organisation du secteur médico-social
  • Instances à l’hôpital
  • Les structures de coopération interétablissements (GCS, CHT? GIP, …)
  • Statuts de la Fonction publique hospitalière
  • Marchés publics et achats hospitaliers
  • Les règles de financement des établissements de la FPH

Module 2 : Techniques de management et de communication, 12 jours, soit 84 heures

Développement des capacités managériales et apports de connaissances sur l’organisation d’un service :

  • Positionnement des acteurs, rôle de l’encadrement de proximité
  • Santé et sécurité au travail
  • Formation continue, formation tout au long de la vie,
  • Gestion du temps et organisation du travail
  • Animation d’équipe et communication au sein d’une équipe
  • Gestion de projet en équipe
  • Prise de parole en public
  • Entretiens professionnels
  • Qualité du travail
  • Gestion de situations conflictuelles
  • Transmission de savoir
  • Accompagnement au changement

Module 3 : Connaissances spécifiques nécessaires à l’exercice des fonctions, 10 jours, soit 70 heures

Apports de connaissances et visites sur les thématiques suivantes :

  • Sécurité incendie
  • Sécurité informatique
  • Écologie hospitalière et développement durable
  • Sécurité et risques professionnels
  • Gestion de la qualité de l’air et de l’eau
  • Gaz médicaux
  • Installations électriques et maintenance
  • Service de blanchisserie
  • Service de restauration
  • Matériovigilance
  • Qualité et certification

 

 

Public :

Pour être titularisés, les techniciens supérieurs hospitaliers, doivent avoir bénéficié de la formation d’adaptation à l’emploi, dans les conditions définies par l’arrêté du 21 août 2013.

Intervenant(s) :

Cadres hospitaliers, Professionnels des disciplines concernées, Ingénieurs bio-médicaux.

Durée :

27 jours

Tarif :

3 915 € nets par session et par personne.

Dates des prochaines sessions :

Septembre 2017 - Janvier 2018
Septembre 2018 - Janvier 2019

En savoir + :

Delphine COENS ou Olivier DEHEEGHER : contact@aymara.fr