Le manipulateur radio face au choc anaphylactique

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Public

Manipulateur en électroradiologie médicale MER

Prérequis

Aucun

Intervenant(s)

Binôme Médecin anesthésiste ou urgentiste + Infirmier anesthésiste ayant une expérience reconnue dans des services d’urgence, de réanimation ou bloc opératoire.

Durée

1 jour

Tarif

330 € nets par personne et par session

Dates des prochaines sessions

Lille 2 décembre 2024

Objectifs

Permettre au manipulateur radio de reconnaître une réaction anaphylactique et sa gravité en fonction des signes et grades associés.
Lui faire prendre son rôle dans la prise en charge du patient en fonction de son environnement

Contenu

Le contenu pédagogique est validé par un médecin urgentiste.

1) Le choc anaphylactique en service de radiologie

  • Identifier un choc anaphylactique lors de l’injection d’un produit de contraste ou d’un médicament,
  • Remobiliser les connaissances sur les produits de contraste,
  • Connaître la physiopathologie du choc anaphylactique,
  • Reconnaître les signes de gravité,
  • Classer les différents grades du choc anaphylactique selon les signes (manifestations cutanéo-muqueuses, œdème, hypotension sévère, défaillance multiviscérale, arrêt cardiaque…)
  • Connaître les différentes thérapeutiques (pharmacodynamie, phamacocinétique…),
  • Appréhender le protocole d’urgence mis en place dans la structure,
  • Connaître la législation face à une situation d’urgence s’appliquant aux manipulateurs d'électroradiologie médicale,
  • Retrouver les moyens préventifs et d’alerte d’une réaction anaphylactique dans le secteur de radiologie.

2) La prise en charge du choc anaphylactique dans le secteur de radiologie

  • Reconnaître la situation d’urgence dans la pratique quotidienne et selon les contraintes environnementales liées au service de radiologie,
  • Réaliser les gestes adaptés à la situation avec le matériel présent dans le service,
  • Effectuer un bilan paramédical précis,
  • Transmettre les données à l’équipe médicale,
  • Mettre en place une surveillance en attendant une équipe médicale d’urgence,
  • Organiser le transfert du patient vers un service de soins.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques vidéo-projetés, documents audiovisuels
  • Ateliers pratiques, mises en situation, cas cliniques
  • Recommandation de bonnes pratiques éditée par :
    • Société Française de Médecine d’Urgence,
    • SAMU de France,
    • Société Française d’Anesthésie et de Réanimation,
    • Société Française d’Allergologie
    • Groupe Francophone de Réanimation et d’Urgences Pédiatriques,
    • Société Pédiatrique de Pneumologie et d’Allergologie.
  • Mise à disposition de mannequins de réanimation, matériels de réanimation, mallette d’urgence fictive
  • Accès post-formation à une plateforme numérique donnant accès aux documents pédagogiques

Modalités d'évaluation des acquis

L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir.

Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas, cas concret, exercices de synthèse, d’argumentation, mise en situation, simulation d’entretien.

Délai d'accès

Le délai d’accès aux formations tient compte des différentes formalités administratives afin d’être accessible dans un temps minimum de 15 jours avant le début de l’action.

Accessibilité handicapés

Nous consulter pour l'adaptation de la formation aux besoins des stagiaires en situation de handicap.

Indicateur satisfaction

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 30/6 2021 : 9,03 / 10

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 31/12/2022 : 8,92 / 10

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