Accueil et confidentialité

Objectifs

  • Aider les professionnels à se positionner face au patient et leur permettre d’avoir la bonne attitude.
  • Identifier l’importance de l’accueil dans la qualité de la prise en charge des patients et de leur famille.
  • Identifier et faire face à différentes situations difficiles.

Contenu

Programme de la partie juridique :

  • La gestion de l’information médicale
  • Qu’est- ce qu’une information médicale ?
  • Identifier l’importance de la bonne gestion de l’information médicale.
  • La communication des informations médicales (la notion de secret médical et la communication du dossier patient).

Les conséquences juridiques en cas de non respect de cette obligation :

  • Rapide présentation du système judiciaire en France (le droit privé – tribunaux civil et pénal – et le droit public - tribunal administratif).
  • Les différentes responsabilités (la responsabilité civile, administrative, disciplinaire et ordinale).

Programme de la partie pratique professionnelle :

  • L’accueil dans la qualité de la prise en charge des patients et de leur famille :
  • Les différents modes d’accueil.
  • Le rôle de l’accueil pour l’institution.
  • Les attentes possibles des patients et de leur famille.
  • Définition d’un accueil de qualité.
  • Les qualités requises pour optimiser l’accueil :
    • Le savoir-faire.
    • Le savoir-être.

Les différentes situations difficiles :

  • L’agressivité.
  • La gestion des conflits.
  • La gestion du stress.

Public :

Cette formation s’adresse en priorité aux agents d’accueil et assistants médicaux administratifs

Intervenant(s) :

Juriste en Droit de la santé, Cadre de santé

Durée :

1 jour

Tarif :

360 € nets par session et par personne

Dates des prochaines sessions :

Nous consulter

En savoir + :

Delphine COENS delphine.coens@aymara.fr ou Olivier DEHEEGHER olivier.deheegher@aymara.fr