L’écoute et la relation d’aide

NOUVEAUTÉ 2015

Objectif

  • Prendre conscience de l’aspect thérapeutique dans la relation d’aide.
  • Repérer ses capacités personnelles à entrer en relation et plus particulièrement en relation d’aide.
  • Développer sa capacité à prendre en compte le non verbal.
  • Traiter les obstacles personnels à la relation d’aide.

Contenu

Qu’est ce que la relation d’aide

  • Les différents types de relations
  • Les différentes manières d’entrer en relation : communication verbale / communication non verbale
  • Qu’est-ce qu’une relation d’aide ?

 

Mes capacités à entrer dans une relation d’aide

  • Développer mes capacités à entrer en relation avec les autres
  • Développer mes capacités à entrer dans une relation d’aide
  • L’empathie
  • La congruence
  • Le respect
  • L’authenticité
  • L’écoute

 

Développer un «savoir être»

  • Se centrer sur soi…et apprendre à se connaître
  • Se centrer sur l’autre
  • Les attentes respectives de chacun dans une relation d’aide
  • La bienveillance
  • Le non jugement
  • Le détachement

Exercices pratiques

  • Les obstacles et les difficultés à travers les expériences de chacun

 

Quizz, Questions/Réponses

 

Public :

Bénévoles des Blouses Roses exerçant au sein des établissements de santé et accompagnant les hospitalisés

Intervenant(s) :

Infirmère diplômée en sophrologie

Durée :

1 jour

Tarif :

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Dates des prochaines sessions :

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En savoir + :

Delphine COENS : delphine.coens@aymara.fr