NOUVEAUTÉ 2015
Objectif
Aider les professionnels bénévoles à comprendre les émotions auxquelles ils sont soumis dans l’exercice de leurs accompagnements afin d’être plus efficace et de vivre mieux les situations difficiles
- Reconnaitre et comprendre les émotions
- Comprendre et dépister les mécanismes de défense
- Gérer la peur, l’appréhension
- Savoir maitriser les émotions
- Analyser les situations difficiles
- Assurer l’accompagnement malgré une situation difficile
Contenu
- Le rôle des émotions
- Les mécanismes de défenses mis en place
- Les réponses individuelles aux émotions, quels besoins elles sous-tendent, en quoi elles font échos en nous
- Comment gérer les émotions avant et après la visite d’une personne
- Comment gérer la peur et l’appréhension avant d’entrer dans une chambre
- La permission des émotions, mieux que l’indifférence
- Comment mieux gérer rapidement la pression après ou avant une situation d’émotions
- Expression du vécu des bénévoles avec analyse des situations difficiles vécues et apport des connaissances pour conscientiser les phénomènes