La gestion des émotions

NOUVEAUTÉ 2015

Objectif

Aider les professionnels bénévoles à comprendre les émotions auxquelles ils sont soumis dans l’exercice de leurs accompagnements afin d’être plus efficace  et de vivre mieux les situations difficiles

  • Reconnaitre et comprendre les émotions
  • Comprendre et dépister  les mécanismes de défense
  • Gérer la peur, l’appréhension
  • Savoir maitriser les émotions
  • Analyser les situations difficiles
  • Assurer l’accompagnement malgré une situation difficile

Contenu

  • Le rôle des émotions
  •  Les mécanismes de défenses mis en place
  •  Les réponses individuelles aux émotions, quels besoins elles sous-tendent, en quoi elles font échos en nous
  •  Comment gérer les émotions avant et après la visite  d’une personne
  • Comment gérer la peur et  l’appréhension avant d’entrer dans une chambre
  •  La permission des émotions, mieux que l’indifférence
  • Comment mieux gérer rapidement la pression après ou avant une situation d’émotions
  •  Expression du vécu des bénévoles avec analyse des situations difficiles vécues et apport des connaissances pour conscientiser les phénomènes

 

Public :

Bénévoles des Blouses Roses exerçant au sein des établissements de santé et accompagnant les hospitalisés

Intervenant(s) :

Infirmère diplômée en sophrologie

Durée :

1 jour

Tarif :

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Dates des prochaines sessions :

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En savoir + :

Delphine COENS : delphine.coens@aymara.fr