Accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer

NOUVEAUTÉ 2015

Objectif

Mieux connaitre la maladie d’Alzheimer pour proposer aux patients atteints de cette pathologie et à leurs proches un accompagnement adapté et personnalisé en terme de relation et de communication et ainsi l’aider à rester le plus longtemps possible dans  le bien-être, acteur de sa vie malgré sa maladie.

Contenu

Actualiser ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer

  • Définition de la maladie
  • les signes évocateurs,
  • les signes de la maladie et les différents stades de l’évolution
  • le traitement médicamenteux et non médicamenteux
  • les conséquences de la maladie sur les actes de la vie quotidienne
  • les quatre A : amnésie, apraxie, agnosie, aphasie
  • les possibilités d’accompagnement aux différents stades de la maladie
  • la prise en charge aux différents stades de la maladie

Comment adapter la communication verbale avec un patient atteint de maladie d’Alzheimer ou démences apparentées 

  • Rappel sur les problèmes de communication spécifiques à la pathologie et réflexion sur les réponses à y apporter
  • Se placer face au patient, le regarder droit dans les yeux, se présenter, parler doucement  et lentement en utilisant des phrases courtes,
  • Quand on pose des questions, la réponse ne doit pas être à choix multiple
  • Éviter les mots qui peuvent donner lieu à plusieurs interprétations
  • Donner des repères temporels
  • Utiliser des outils visuels et tactiles
  • Ne pas penser que ce que dit le patient est à priori incohérent
  • Faire preuve de déduction en s’aidant notamment du contexte, des intonations de voix, des mimiques et des gestes

 Comment aider le patient à s’exprimer

  • Choisir le bon moment et accepter que le malade n’ait pas envie de s’exprimer
  • Ne pas mettre la personne  sous pression, favoriser le calme autour de lui. Aider la personne qui cherche ses mots et répéter la phrase en entier pour être sûr de ce que voulait dire la personne
  • Rectifier les erreurs de la personne sans la mettre en difficulté, ni insister
  • Devant un patient anxieux, essayer de l’interroger sur ses besoins fondamentaux

 Comment communiquer non verbalement

  • Toucher la personne
  • Sourire

 Comment aborder une personne non communicante

  • Etablir et maintenir un contact visuel, utiliser des gestes et mimiques

Public :

Bénévoles des Blouses Roses exerçant au seun des établissements de santé et accompagnant les hospitalisés

Intervenant(s) :

Cadre de santé infirmier

Durée :

1 jour

Tarif :

Nous consulter

Dates des prochaines sessions :

Nous consulter

En savoir + :

Delphine COENS : delphine.coens@aymara.fr