Objectif
Mieux connaitre la maladie d’Alzheimer pour proposer aux patients atteints de cette pathologie et à leurs proches un accompagnement adapté et personnalisé en terme de relation et de communication et ainsi l’aider à rester le plus longtemps possible dans le bien-être, acteur de sa vie malgré sa maladie.
Contenu
Actualiser ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer
- Définition de la maladie
- les signes évocateurs,
- les signes de la maladie et les différents stades de l’évolution
- le traitement médicamenteux et non médicamenteux
- les conséquences de la maladie sur les actes de la vie quotidienne
- les quatre A : amnésie, apraxie, agnosie, aphasie
- les possibilités d’accompagnement aux différents stades de la maladie
- la prise en charge aux différents stades de la maladie
Comment adapter la communication verbale avec un patient atteint de maladie d’Alzheimer ou démences apparentées
- Rappel sur les problèmes de communication spécifiques à la pathologie et réflexion sur les réponses à y apporter
- Se placer face au patient, le regarder droit dans les yeux, se présenter, parler doucement et lentement en utilisant des phrases courtes,
- Quand on pose des questions, la réponse ne doit pas être à choix multiple
- Éviter les mots qui peuvent donner lieu à plusieurs interprétations
- Donner des repères temporels
- Utiliser des outils visuels et tactiles
- Ne pas penser que ce que dit le patient est à priori incohérent
- Faire preuve de déduction en s’aidant notamment du contexte, des intonations de voix, des mimiques et des gestes
Comment aider le patient à s’exprimer
- Choisir le bon moment et accepter que le malade n’ait pas envie de s’exprimer
- Ne pas mettre la personne sous pression, favoriser le calme autour de lui. Aider la personne qui cherche ses mots et répéter la phrase en entier pour être sûr de ce que voulait dire la personne
- Rectifier les erreurs de la personne sans la mettre en difficulté, ni insister
- Devant un patient anxieux, essayer de l’interroger sur ses besoins fondamentaux
Comment communiquer non verbalement
- Toucher la personne
- Sourire
Comment aborder une personne non communicante
- Etablir et maintenir un contact visuel, utiliser des gestes et mimiques