Accompagnement d’une personne âgée

NOUVEAUTÉ 2015

Objectif

  • Comprendre les répercussions physiques et psychologiques du vieillissement sur la personne âgée
  •  Mesurer les difficultés de la personne âgée à accomplir les gestes de la vie quotidienne
  • Savoir se positionner dans la chambre pour favorise l’échange
  •  Connaitre les méthodes de communication adaptée à la personne âgée
  • Connaitre les activités occupationnelles répondant aux attentes de la personne âgée
  • Savoir pratiquer les gestes de réconfort

Contenu

Comprendre le vieillissement et sa répercussion physique et psychologique

  • Répercussion physique : sur la marche, l’équilibre, les organes des sens, le sommeil…
  • Répercussions psychologique : sur le sentiment d’isolement, de poids pour la famille et la société, perte d’utilité sociale, l’approche de la fin de la vie, la notion de projet chez la personne âgée

Mesurer les difficultés de la personne âgée à accomplir les gestes de la vie quotidienne

  • Mise en situations de handicap (grâce à l’utilisation d’un kit de matériels simulant la répercussion de l’âge sur le corps humain : (ankylose, baisse de mobilité, de vue, d’audition….)

Savoir se positionner dans la chambre et appliquer les méthodes de communication pour favoriser l’échange.

  • Se mettre en face, au même niveau, à la juste distance, éviter d’être en pleine lumière…
  • Parler plus fort, du bon côté, articuler, parler lentement, avec des phrases courtes, laisser du temps pour comprendre et pour répondre, ne pas finir les phrases, l’écoute…

Connaitre les activités occupationnelles répondant aux attentes de la personne âgée

  • Les différents types d’activités occupationnelles et leurs intérêts
  • Entretien de la mémoire :( jeux, lecture, album photos…), de la forme physique :(marche, sorties…), du lien social, en lien avec leur histoire de vie(album photos, histoire…)

 

Activités ludiques et récréatives

Comprendre et savoir pratiquer les gestes de réconfort

L’approche du concept d’humanitude

  • La verticalité
  • Le regard échangé
  • La capacité de toucher l’autre
  • Le sourire et le rire
  • Le regroupement familial
  •  Le repas
  •  La socialisation

Le toucher relationnel

  • Comment toucher une personne âgée pour l’aider à se mobiliser
  • Le massage des mains

 

Public :

Bénévoles des Blouses Roses exerçant au seun des établissements de santé et accompagnant les hospitalisés

Intervenant(s) :

Cadre de santé infirmier

Durée :

1 jour

Tarif :

Nous consulter

Dates des prochaines sessions :

Nous consulter

En savoir + :

Delphine COENS : delphine.coens@aymara.fr