NOUVELLE FORMULE 2015
Objectif
- Permettre à l’équipe pluridisciplinaire de se situer dans un contexte de décès
- Prendre en compte les différentes réactions et attitudes face à la mort
- Identifier les processus psychologiques dans l’annonce d’un décès
- Prendre conscience de ses propres réactions émotionnelles
- Comprendre les mécanismes de défenses du professionnel
Contenu
Réflexion sur la mort, en particulier la mort d’un enfant
- L’annonce du décès dans le contexte familial et institutionnel
- Connaissance de ce qui a été dit / interprété
Les différentes étapes du deuil
- Le choc – le déni
- La douleur – la culpabilité
- La colère
- La dépression
- La reconstruction
- L’acceptation
Le retentissement personnel et professionnel de la mort d’un enfant sur chaque membre de l’équipe
- Les sentiments d’impuissance et de culpabilité
- L’identification aux parents
- Les attitudes d’évitement et de mal être
Le processus psychologique
- Le choc de l’annonce
- Les effets émotionnels
- Les premières réactions des parents et des proches
- Les différentes réactions : effondrement, stupeur, agressivité, …
Comment en parler aux enfants dans la famille en institution et les besoins de la famille
- Respecter la culture familiale et sociale
Réflexion sur le fonctionnement de l’équipe avant et après la phase de décès
- Travailler ensemble
- La cohésion de l’équipe
- Le risque d’isolement, d’épuisement, de sentiment d’impuissance et de culpabilité
L’impact du processus de deuil : anticipé, différé
Le soutien psychologique
- La cohésion de groupe
- Les groupes de parole
- Les retours d’expérience
Les obstacles réels ou imaginaires qui peuvent entraver un accompagnement lors de l’annonce d’un décès