Comprendre les risques psychosociaux : les fondamentaux

Formation destinée aux agents des établissements de santé

Objectifs

  • Comprendre la diversité des situations qui relèvent des RPS
  • Maitriser le vocabulaire et les définitions, avoir un socle commun de connaissances
  • Maitriser le cadre juridique, les enjeux réglementaires
  • Connaitre les différents acteurs de la prévention des RPS
  • Connaître les principaux facteurs de risques
  • Savoir identifier les causes et les situations professionnelles susceptibles de générer un état de souffrance physique et/ou psychique
  • Savoir mettre en place des solutions d’amélioration

Contenu

Introduction générale et retour sur l’historique des RPS et définitions

  • Stress au travail
  • Harcèlement moral
  • Incivilités, agressions physiques, verbales, violence
  • Sentiment de mal être et de souffrance au travail
  • Épuisement professionnel

Clarification des termes « psychosociaux » à l’interface de l’individu et de son environnement de travail

Rappel des 3 niveaux de prévention appliqués aux RPS :

  • Primaire : restreindre les conséquences du travail et de l’activité professionnelle sur la santé
  • Secondaire : surveiller l’état de santé des personnels dans leur environnement de travail
  • Tertiaire : travailler à l’identification des facteurs de risques, prévenir les situations

Le cadre juridique global et les obligations de prévention de RPS

  • Obligation de résultat face aux risques connus de l’employeur
  • Les dispositions du code du travail applicables à la fonction publique en matière de santé et de sécurité – Partie IV du Code du Travail.
  • Les sanctions pour l’employeur en cas de manquement
  • Les accords négociés par les partenaires sociaux dans le cadre de la prévention des RPS

La place des rôles et prérogatives des principaux acteurs

  • Direction, CHSCT, DRH
  • Cadres de pôles, manager de proximité
  • Encadrement intermédiaire
  • Acteurs externes : inspecteur/contrôleur du travail

Les principaux facteurs de risques

  • Les exigences au travail, l’insécurité d’emploi
  • Les exigences émotionnelles
  • L’autonomie – marges de manœuvre
  • Rapports sociaux, relations au travail
  • Conflits de valeur

Être attentif aux « signaux faibles » individuels et collectifs

Accompagner les agents dans la formulation collective de pistes d’amélioration

 

Public :

Ensemble des agents administratifs, soignants, techniques

Intervenant(s) :

Consultatn spécialisé en RH, Juriste en droit social, Psychologue du travail

Durée :

2 jours

Tarif :

Nous consulter

Dates des prochaines sessions :

Les formations se déroulent uniquement en intra-établissement: nous consulter

En savoir + :

Olivier DEHEEGHER olivier.deheegher@aymara.fr