Formation destinée aux agents des établissements de santé
Objectifs
- Comprendre la diversité des situations qui relèvent des RPS
- Maitriser le vocabulaire et les définitions, avoir un socle commun de connaissances
- Maitriser le cadre juridique, les enjeux réglementaires
- Connaitre les différents acteurs de la prévention des RPS
- Connaître les principaux facteurs de risques
- Savoir identifier les causes et les situations professionnelles susceptibles de générer un état de souffrance physique et/ou psychique
- Savoir mettre en place des solutions d’amélioration
Contenu
Introduction générale et retour sur l’historique des RPS et définitions
- Stress au travail
- Harcèlement moral
- Incivilités, agressions physiques, verbales, violence
- Sentiment de mal être et de souffrance au travail
- Épuisement professionnel
- …
Clarification des termes « psychosociaux » à l’interface de l’individu et de son environnement de travail
Rappel des 3 niveaux de prévention appliqués aux RPS :
- Primaire : restreindre les conséquences du travail et de l’activité professionnelle sur la santé
- Secondaire : surveiller l’état de santé des personnels dans leur environnement de travail
- Tertiaire : travailler à l’identification des facteurs de risques, prévenir les situations
Le cadre juridique global et les obligations de prévention de RPS
- Obligation de résultat face aux risques connus de l’employeur
- Les dispositions du code du travail applicables à la fonction publique en matière de santé et de sécurité – Partie IV du Code du Travail.
- Les sanctions pour l’employeur en cas de manquement
- Les accords négociés par les partenaires sociaux dans le cadre de la prévention des RPS
La place des rôles et prérogatives des principaux acteurs
- Direction, CHSCT, DRH
- Cadres de pôles, manager de proximité
- Encadrement intermédiaire
- Acteurs externes : inspecteur/contrôleur du travail
Les principaux facteurs de risques
- Les exigences au travail, l’insécurité d’emploi
- Les exigences émotionnelles
- L’autonomie – marges de manœuvre
- Rapports sociaux, relations au travail
- Conflits de valeur
Être attentif aux « signaux faibles » individuels et collectifs
Accompagner les agents dans la formulation collective de pistes d’amélioration