Risques psychosociaux

Pour aller plus loin

Les récentes réformes hospitalières et la mutation profonde de l’organisation du travail dans le milieu hospitalier constituent un facteur important de déstabilisation du bien-être au travail des personnels soignants, administratifs et techniques.

De fait, la modernisation du matériel, le manque d’effectifs et les moyens parfois insuffisants contribuent à l’épuisement des professionnels qui doivent néanmoins conjuguer la bientraitance du patient avec les impératifs de qualité et de productivité.

L’organisation du travail en milieu hospitalier devient donc un défi en termes de gestion des ressources humaines. La prévention des risques psychosociaux (RPS) représente ainsi un enjeu majeur pour les établissements du secteur sanitaire. La loi définit une obligation de prévention des risques, qui incombe aux chefs d’établissements ; l’article L.4121-1 du Code du travail précise que:

« le chef d’établissement [doit] prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l’établissement, y compris les travailleurs temporaires. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, d’information et de formation ainsi que la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. Il veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. »

Nos intervenants sont des spécialistes du domaine:

Ergonome, Psychologue du travail, Juriste en droit social, Consultant-formateur ayant une solide expérience dans le domaine sanitaire, social et médico-social …