Objectifs
- Définir l’absentéisme et le contextualiser
- Se positionner en tant que cadre face à une situation d’absence d’un ou plusieurs agents
- Comprendre les enjeux et les impacts de l’absentéisme sur l’établissement, le pôle et le service
- Mettre en place un plan d’action et détecter les outils les plus pertinents à utiliser dans telle ou telle situation pour gérer et prévenir l’absentéisme
Contenu
Prendre conscience et comprendre l’absentéisme
- Réglementation
- Notions théoriques :
- Code et sociologie du travail
- Définition du concept : les différents types d’absentéisme : long durée, chronique… et leurs représentations
- Repères statistiques au niveau régional, national
- L’absentéisme vu par les différents acteurs :
- Salarié
- Hiérarchique
- Direction – Direction des Ressources Humaines
- Médecin du travail
- CHSCT
- L’absentéisme dans le pôle, dans le service :
- Les impacts et les enjeux sur les pôles, les services, les équipes
- Les causes et les conséquences relevées
- Les indicateurs utilisés
- L’approche collective et l’approche individuelle : les répercussions
- Quelle est la représentation de l’absentéisme chez les participants en tant que cadre
Les différents plans d’action et le rôle du cadre
- Que peut-on mettre en place au niveau de l’encadrement
- Les outils à disposition
- Les facteurs de réussite
- Le dialogue social hors instances
- La communication et la culture managériale du corps encadrant