Savoir gérer l’absentéisme

Objectifs

  • Définir l’absentéisme et le contextualiser
  • Se positionner en tant que cadre face à une situation d’absence d’un ou plusieurs agents
  • Comprendre les enjeux et les impacts de l’absentéisme sur l’établissement, le pôle et le service
  • Mettre en place un plan d’action et détecter les outils les plus pertinents à utiliser dans telle ou telle situation pour gérer et prévenir l’absentéisme

Contenu

Prendre conscience et comprendre l’absentéisme

  • Réglementation
  • Notions théoriques :
    • Code et sociologie du travail
    • Définition du concept : les différents types d’absentéisme : long durée, chronique… et leurs représentations
    • Repères statistiques au niveau régional, national
  • L’absentéisme vu par les différents acteurs :
    • Salarié
    • Hiérarchique
    • Direction – Direction des Ressources Humaines
    • Médecin du travail
    • CHSCT
  • L’absentéisme dans le pôle, dans le service :
    • Les impacts et les enjeux sur les pôles, les services, les équipes
    • Les causes et les conséquences relevées
    • Les indicateurs utilisés
    • L’approche collective et l’approche individuelle : les répercussions
  • Quelle est la représentation de l’absentéisme  chez les participants en tant que cadre

Les différents plans d’action et le rôle du cadre

  • Que peut-on mettre en place au niveau de l’encadrement
  • Les outils à disposition
  • Les facteurs de réussite
  • Le dialogue social hors instances
  • La communication et la culture managériale du corps encadrant

Public :

Personnel d’encadrement des filières administratives, techniques et soignantes

Intervenant(s) :

Consultant RH et Directeur d’établissement

Durée :

2 jours

Tarif :

840 € TTC par personne

Dates des prochaines sessions :

Nous consulter

En savoir + :

Delphine COENS delphine.coens@aymara.fr ou Olivier DEHEEGHER olivier.deheegher@aymara.fr