Objectifs
- Définir la notion ainsi que le cadre juridique et historique du dialogue social au sein de la Fonction Publique Hospitalière
- Repérer les conditions d’organisation et facteurs de réussite du dialogue social (appréhender les outils et connaitre les acteurs)
- Étudier les différentes formes (concertation, participation, négociation, dialogue social informel…) et les différents niveaux (national, inter-fonctions publique, régional et local) du dialogue social
- Choisir quel dialogue social instaurer dans son établissement
Contenu
Introduire la notion de dialogue social :
Notion de dialogue social. Politiques actuelles de management
Cadre historique et juridique du dialogue social
- les accords de Bercy de juin 2008
- la loi du 05 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social
- La circulaire du 09 juillet 2013 relative à l’exercice du droit syndical dans la Fonction Publique Hospitalière
Appréhender les différentes formes du dialogue social :
- la concertation
- la consultation
- la participation
- l’expression
- la négociation
Évoquer le dialogue social informel
Étudier les différents niveaux du dialogue social
- national
- inter-fonctions publiques
- régional
- local
Articulation entre les différents niveaux
Découvrir les outils et acteurs du dialogue social
Les élections professionnelles
Les outils matériels
- le projet social
- le bilan social
- la veille sociale
- l’agenda social (aide à l’élaboration d’un agenda social)
Les acteurs :
- les instances,
- les syndicats,
- le service de santé au travail.
Évaluer l’impact du dialogue social local
Proximité avec les agents
Les avantages du dialogue social au niveau local (meilleure qualité de vie au travail, meilleure qualité du travail, gain d’argent pour l’établissement…)
L’exemple des risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail