La qualité de vie au travail

Objectifs

  • Définir la notion de qualité de vie au travail et la replacer dans son contexte historique. Évoquer les différents concepts. L’intégrer dans le contexte de responsabilité sociale et de management durable.
  • Etablir un diagnostic de la qualité de vie au sein de son établissement, analyser les résultats et agir en fonction de ces derniers.
  • Connaitre les différents indicateurs permettant d’évaluer le niveau de qualité de vie au travail. Appréhender la notion de risques psychosociaux, nouvel indicateur de la qualité de vie au travail.
  • Découvrir des pistes pour instaurer un meilleur niveau de qualité de vie au sein de son établissement (les mesures, le dialogue social)…..
  • Etudier les acteurs directs (CGOS, collègues, encadrement) et indirects (CHSCT, service de santé au travail, représentants du personnel) du développement de la qualité de vie au travail.

 Contenu

Introduire la notion de qualité de vie au travail :

  • Historique et définition de la notion de qualité de vie au travail.
  • Les différents concepts de la qualité de vie au travail.

Diagnostiquer la qualité de vie au travail :

Prise en compte de la perception des agents et maîtrise des différents indicateurs (administratifs, ressources humaines, climat social, santé et sécurité, médecine et psychologie et risques psychosociaux).

Analyser des résultats :

Analyser les résultats issus du diagnostic. Savoir mesurer le degré de bien être au travail.

Agir face aux résultats :

Donner des exemples de mesures pouvant être mises en place par le directeur de l’établissement selon le niveau de la qualité de vie au sein de son établissement.

Évoquer le rôle du dialogue social :

Expliquer la notion de dialogue social et les apports pour un établissement. Prouver que le dialogue social est facteur d’une meilleure qualité de vie au travail.

Etudier les différents acteurs de la qualité de vie au travail :

  • Acteurs directs : CGOS, collègues et encadrement.
  • Acteurs indirects : CHSCT, service de santé au travail et représentants du personnel.

Public :

Cadres dirigeants des établissements, RH, responsable de pôles, tous personnels d’encadrement, médecins du travail, agents chargés des conditions de travail, assistantes sociales du personnel, représentants des organisations syndicales.

Intervenant(s) :

Responsable des ressources humaines, Ergonome du travail

Durée :

2 jours

Tarif :

840 € TTC par personne

Dates des prochaines sessions :

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En savoir + :

Delphine COENS delphine.coens@aymara.fr ou Olivier DEHEEGHER olivier.deheegher@aymara.fr