La politique RH et les relations sociales

Objectifs

  • Connaitre les différents outils mis à disposition des agents hospitaliers par l’établissement dans le cadre des relations sociales
  • Identifier les ressources qu’apportent l’encadrement et les services RH pour faire face aux difficultés qui émergent dans ces relations
  • Connaitre les droits et devoirs de chacun
  • Savoir ouvrir le dialogue social – Comment anticiper, analyser et faire face à des situations conflictuelles
  • Comprendre son rôle, en tant que manager de proximité, dans la veille sociale, au sein du service, du pôle et de l’établissement

Contenu

Qu’est ce que le dialogue social?

  • La responsabilité du cadre en matière de dialogue social en distinguant les sujets sur lesquels le participant a prise, ceux sur lesquels il n’a pas prise
  • Le soutien social de l’institution vis-à-vis des difficultés rencontrées

Le dialogue social dans le cadre formalisé des instances de concertation (CTE, CHSCT) et de négociation

  • Le rôle des instances: attributions, fonctionnement, moyens d’action
  • Le rôle des encadrants en amont et en aval de ces instances (les participants peuvent,  par exemple,  avoir un rôle important à jouer dans la constitution des dossiers d’information – consultation)

Le dialogue social hors instances

  • Le rôle de l’encadrement, du réseau RH, des baromètres internes, des espaces de dialogue ou équivalent
  • Le repérage des sources de tension
    • En fonction de leur origine (par ex. interne / externe)
    • En fonction de leur nature (par ex. conflit de valeur ou conflit identitaire / conflit lié au fonctionnement ou au manque de moyens,…)
  • Les démarches de prévention des difficultés sociales
  • Les démarches de résolution de conflit

La mise en situation des participans

  • Partager des grilles de lecture permettant d’identifier ou d’élaborer des réponses aux différentes situations auxquelles est confronté le cadre

 

Public :

Personnel d’encadrement

Intervenant(s) :

Intervenant en RH, expert dans le domaine de l’organisation du travail et du management des relations sociales

Durée :

1 jour

Tarif :

420 € TTC par personne

Dates des prochaines sessions :

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En savoir + :

Delphine COENS delphine.coens@aymara.fr