Objectifs
- Connaitre les différents outils mis à disposition des agents hospitaliers par l’établissement dans le cadre des relations sociales
- Identifier les ressources qu’apportent l’encadrement et les services RH pour faire face aux difficultés qui émergent dans ces relations
- Connaitre les droits et devoirs de chacun
- Savoir ouvrir le dialogue social – Comment anticiper, analyser et faire face à des situations conflictuelles
- Comprendre son rôle, en tant que manager de proximité, dans la veille sociale, au sein du service, du pôle et de l’établissement
Contenu
Qu’est ce que le dialogue social?
- La responsabilité du cadre en matière de dialogue social en distinguant les sujets sur lesquels le participant a prise, ceux sur lesquels il n’a pas prise
- Le soutien social de l’institution vis-à-vis des difficultés rencontrées
Le dialogue social dans le cadre formalisé des instances de concertation (CTE, CHSCT) et de négociation
- Le rôle des instances: attributions, fonctionnement, moyens d’action
- Le rôle des encadrants en amont et en aval de ces instances (les participants peuvent, par exemple, avoir un rôle important à jouer dans la constitution des dossiers d’information – consultation)
Le dialogue social hors instances
- Le rôle de l’encadrement, du réseau RH, des baromètres internes, des espaces de dialogue ou équivalent
- Le repérage des sources de tension
- En fonction de leur origine (par ex. interne / externe)
- En fonction de leur nature (par ex. conflit de valeur ou conflit identitaire / conflit lié au fonctionnement ou au manque de moyens,…)
- Les démarches de prévention des difficultés sociales
- Les démarches de résolution de conflit
La mise en situation des participans
- Partager des grilles de lecture permettant d’identifier ou d’élaborer des réponses aux différentes situations auxquelles est confronté le cadre