La GPMC : comprendre et mettre en oeuvre – les fondamentaux pour agir

Objectif

Comprendre les enjeux d’une démarche de GPMC dans le contexte des établissements de la FPH.

Contenu

  • S’approprier les notions, concepts et la terminologie de la GPMC. La démarche GPMC en mode projet.
  • Identifier les différentes étapes de la démarche ainsi que leurs objectifs et contenus, afin d’adapter la méthodologie aux besoins de sa structure.
  • Panorama des outils d’analyse en matière de ressources humaines (analyse quantitative et qualitative).
  • Construire, adapter et enfin utiliser les outils dédiés à la gestion des compétences (référentiel métier, fiches de poste, cartographie des compétences, …).
  • Les entretiens professionnels et de formation : pierre angulaire de la GPMC. Les liens formation-compétence.
  • Comment concilier les enjeux de l’établissement et les attentes des agents ? L’accompagnement des parcours professionnels et les stratégies de GRH.
  • Identifier les conditions de réussite et leviers pour mobiliser et faire adhérer l’ensemble des acteurs. Mettre en œuvre une réelle stratégie de communication autour de cette démarche.
  • L’opérationnalisation de la GPMC et le processus d’informatisation (Gesform GPMC).
  • Faire vivre la démarche dans le temps et évaluer l’apport de la GPMC au niveau institutionnel.

Public :

Cadres, dirigeants et personnels des DRH

Intervenant(s) :

Consultant formateur, expert du domaine RH

Durée :

3 jours (2+1)

Tarif :

1 080 € nets par personne

Dates des prochaines sessions :

Nous consulter

En savoir + :

Delphine COENS delphine.coens@aymara.fr