Objectifs
Intégrer les enjeux du développement durable dans les pratiques professionnelles des acteurs de santé et prendre en compte systématiquement ces enjeux dans l’évaluation des projets et dans les processus de décisions.
- Maîtriser les différentes composantes du développement durable hospitalier et savoir communiquer sur ces thématiques.
- Intégrer des critères de » performance développement durable » dans le management.
Contenu
Les fondamentaux théoriques du Développement durable.
- Définition du concept de développement durable
- Les jalons historiques du développement durable (rapport Bruntdland, sommet de Rio, sommet de Johannesburg)
- Introduction du Développement Durable à l’Hôpital – la certification HAS V2010, plan hôpital 2012
La dimension environnementale du développement durable hospitalier.
- La HQE (Haute qualité environnementale) déclinée à l’hôpital (maitrise de l’énergie, isolation phonique et thermique du bâti, gestion des eaux pluviales et diversité écologique des espaces extérieurs, gestion des flux (énergie et transport))
- La gestion des déchets hospitaliers
- Le cycle de vie des produits hospitaliers
- Le bilan carbone
La dimension économique du développement durable hospitalier
- Les achats responsables : Intégration d’exigences dans les marchés publics, les labels écologiques
- Les enjeux de performance économique (politique de tarification et rapport coûts/investissements)
La dimension sociale du développement durable hospitalier.
- La responsabilisation des acteurs par des actions de sensibilisation et formation continue
- L’intégration de la prise en compte des conditions de travail et du bien-être dans une démarche « développement durable hospitalière »
Développement durable et gouvernance hospitalière
- Le SME, Système de management environnemental
- L’organisation par référents
- Développement durable et gestion des risques
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, études de cas et partage de retours d’expérience