Prise en charge de l’alimentation des séniors en EHPAD et établissements médico-sociaux

Objectifs

La pris en charge hôtelière des personnes âgées en établissements de santé et médico social : qualité de service, prise en charge nutritionnelle, qualité des repas.

Contenu

  • La distribution des repas est une activité complexe nécessitant la mise en oeuvre de moyens humains, techniques et économiques importants. Le concept de prise en charge hôtelière mis au point par le cabinet EC6 permet de professionnaliser la prise en charge des seniors.
  • Formation aux principes de la prise en charge hôtelière : Notions de dénutrition/nutrition – La prise en charge nutritionnelle. Présentation de la dénutrition chez les personnes âgées : causes, risques et conséquences. Mise en place d’outil de détection et de suivi des personnes âgées à risque dénutritionnel. Diagnostic nutritionnel à l’entrée du résident et réajustement. Contrôle et suivi des ingestats.
  • Cadre réglementaire et préconisations : La sécurité alimentaire – Les référentiels de prise en charge nutritionnelle des personnes âgées.
  • La mise en oeuvre de produits adaptés : Plans alimentaires – Proposition de choix – Menus variés – Qualité et choix des matières premières – Qualité des recettes (« source de plaisir ») – Adaptation des plats (enrichissement et texture modifiée) – Enrichissement des plat – Choix de texture – Définition de protocoles de mise au point des produits adaptés aux personnes âgées.
  • Définition de services adaptés :
    • Mise en oeuvre par des professionnels (savoir-faire).
    • Conditions d’hygiène irréprochables (repas destinés à une population sensible)
    • Mise en valeur de la prestation.
    • Repas à thème.
    • Qualité de la prise de commande des repas (choix de l’application, utilisation et mise en oeuvre).
    • Qualité de la distribution des repas.
    • Environnement (décoration, lumière, espace de circulation, bruits, choix de la vaisselle, dressage de la table ou du plateau).
    • Personnel formé au service.
    • Attention apportée à la tenue du personnel.
    • Aide au repas – Temps suffisant pour consommer le repas.
    • Définition et mise en oeuvre de protocoles de service hôtelier.

Public :

Médecins, Personnel soignant, Personnel hôtelier et de restauration

Intervenant(s) :

Expert de la restauration collective en établissement d'hébergement - diététicien expert en nutrition du sujet âgé

Durée :

2 jours

Tarif :

720 € nets par session et par personne

Dates des prochaines sessions :

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En savoir + :

Delphine Coens