Snoezelen – perfectionnement

Objectif

Vivre l’espace sensoriel, un lieu de redécouverte de la personne accueillie dans l’institution, qui permet d’élaborer une nouvelle approche clinique. Profiter de cette démarche et l’inclure au projet individuel de la personne. Réévaluer la distance corporelle adéquate et nécessaire au partage des sensations. Ressourcer la dualité relationnelle patient-thérapeute et « prendre le temps d’avoir le temps ».

Contenu

Aspect théorique :

Revoir le projet d’accompagnement de la personne sous l’angle de l’approche Snoezelen. Développement, partage et recherche d’outils de référence en lien à la démarche. Elaborer un outil d’évaluation, d’observation de la personne au contact de l’espace Snoezelen.

Aspect pratique :

Nombreuses expérimentations corporelles, motrices et sensorielles avec les stagiaires. Le tout en lien le plus étroit possible à la problématique du public accueilli. Elaborer, tester et ajuster ensemble des grilles d’observation du vécu des séances.

Au fil des jours du stage :

Accorder de l’importance à la formulation des besoins et des attentes de chacun. Vivre de nombreux jeux de mise en situations. Aborder l’histoire et l’évolution du Snoezelen. Visiter et analyser sensoriellement les locaux de l’institution. Créer des objets sensoriels simples. Aménager ou redynamiser l’aménagement de la salle Snoezelen par : la déco, la mise en place et la gestion d’un planning, élaborer un mode d’emploi, désigner les personnes référentes de la salle. Elaborer (ou compléter) en commun des grilles d’observation. Ecrire un projet d’établissement autour du Snoezelen.

Public :

IDE, AS et AMP

Intervenant(s) :

Psychomotricien

Durée :

3 jours

Tarif :

1080 € nets par session et par personne

Dates des prochaines sessions :

Nous consulter

En savoir + :

Delphine COENS : delphine.coens@aymara.fr