Snoezelen – initiation

Objectif

Se familiariser à l’espace sensoriel et son utilisation matérielle. Utiliser l’espace sensoriel comme lieu de re-découverte de la personne accueillie. Élaborer ensuite une nouvelle approche clinique de la personne. Faire le lien entre le projet individuel (déjà défini) de la personne et l’outil Snoezelen. Apprendre à se situer adéquatement dans la distance corporelle nécessaire au partage des sensations. Puis « prendre le temps d’avoir le temps ».

Contenu

Aspect théorique :

  • Apport, analyse et partage d’outils de référence en lien à la démarche. Attention portée sur les notions de respect, d’expérience sensorielle, de plaisir-déplaisir.
  • Élaboration, adaptation et analyse du projet d’accompagnement par le Snoezelen. Zoom sur les canaux sensoriels : les identifier, les valoriser, les stimuler.

Aspect pratique :

Nombreuses expérimentations corporelles, motrices et sensorielles des stagiaires. Apprendre à mettre les mots sur le ressenti : le nôtre – celui exprimé par l’autre. Donner ou redonner tout son sens à l’expression non verbale. Le tout en lien à la problématique du public accueilli.

Au fil des jours du stage :

  • Accorder de l’importance à la formulation des besoins et des attentes de chacun. Vivre de nombreux jeux de mise en situations. Aborder l’histoire et l’évolution du Snoezelen.
  • Visiter et analyser sensoriellement les locaux de l’institution.
  • Créer des objets sensoriels simples. Aménager la salle Snoezelen.

Public :

IDE, AS, AMP

Intervenant(s) :

Psychomotricien

Durée :

3 jours

Tarif :

1080 € nets par session et par personne

Dates des prochaines sessions :

Nous consulter

En savoir + :

Delphine COENS : delphine.coens@aymara.fr