Alzheimer, prise en charge de la maladie

Objectifs

Actualiser ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer. Mener une réflexion éthique concernant la prise en charge. Adapter sa communication avec un patient atteint de maladie d’Alzheimer ou démences apparentées. Répondre aux besoins des personnes en mettant en place la relation d’aide. Réfléchir sur le concept d’animation dans le contexte spécifique de la maladie d’Alzheimer. Développer une réflexion sur l’accompagnement de l’aidant  pour lui permettre de prendre la place qu’il souhaite auprès de son malade, dans l’établissement.

Contenu

Actualiser ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer :

  • Généralités et épidémiologie : Présentation des grands points du Plan Alzheimer et de l’évolution des prises  en charge.
  • Comprendre les troubles du comportement pour mieux les gérer.

Mettre en place une réflexion éthique concernant la prise en charge :

Analyse des principaux troubles du comportement rencontrés dans la maladie d’Alzheimer et du comportement à adopter : Le sentiment d’être volé, les régressions, les comportements d’agrippement, les stéréotypies, l’incontinence, les hallucinations, les objets fétiches, l’agressivité, la déambulation.

Adapter sa communication avec un patient atteint de maladie d’Alzheimer ou démences apparentées :

  • Comment adapter la communication verbale ? Comment aider le patient à s’exprimer ? Comment communiquer non verbalement ? Comment aborder une personne non communicante ?
  • Répondre aux besoins des personnes en mettant en place la relation d’aide :
  • Comment mettre en place une relation d’aide par les techniques non-verbales et les techniques verbales ?
  • Les éléments à prendre en compte dans la relation d’aide : L’attitude empathique, la notion de distance, les émotions, les mécanismes de défense.

Développer une réflexion sur l’accompagnement de l’aidant  pour lui permettre de prendre la place qu’il souhaite auprès de son malade, dans l’établissement :

  • La famille et les différents rôles des membres de la famille.
  • La relation triangulaire patient-famille-soignant.
  • Rôle du soignant dans  les points clés de l’accompagnement : accueil, Information, participation à la vie du service, décès.
  • Quelle place donne-t-on aux aidants dans l’institution ?

Identifier les différentes possibilités d’animation pour des patients atteints de la maladie d’Alzheimer : Les activités physiques, les activités cognitives, les activités d’expression et de communication, les ateliers d’arts plastiques, les activités sensorielles.

Public :

Personnel Soignant

Intervenant(s) :

Cadre de santé

Durée :

3 jours

Tarif :

1080€ nets par session et par personne

Dates des prochaines sessions :

Nous consulter

En savoir + :

Delphine COENS : delphine.coens@aymara.fr