Optimiser son temps de parole en réunion

Objectif

S’exprimer avec ou sans préparation, c’est-à-dire : prendre la parole en public, la garder, obtenir l’attention, voire l’intérêt du public et le convaincre si nécessaire. Analyser à chaud les résultats de leur prestation. « Rectifier le tir » en cas d’échec ou simplement de médiocrité. Contrôler leur émotivité et les réactions de leur public.

Contenu

Mise en forme

Selon les situations, quels sont les types de prises de parole possibles ?

  • Types d’exposés.
  • Structure de l’exposé, le plan, différents types de plans, leurs qualités spécifiques.
  • Exercices de structure, décryptage de plan, fabrication de plan, analyse critique.

Style

En aucun cas, l’orateur ne doit se fixer définitivement sur un style, celui-ci dépend de la situation, du contenu de la prise de parole et surtout de l’auditoire.

  • Niveau de langue, (orale ou écrite, technique ou vulgarisée..)
  • Structure des phrases, transitions.
  • Formulations, analyse de l’impact, suggestion, omission.
  • Synthèse.

Accessoires

  • Moyens techniques mis à la disposition de l’orateur.
  • Support écrit (de l’orateur), méthode de rédaction, technique de présentation et d’utilisation.
  • Moyens audiovisuels.
  • Dessins, tableaux, graphiques et schémas.
  • Moyens d’assistance : paper-board, tableau blanc, rétroprojecteur, ordinateur.
  • Documents remis à l’auditoire, quantité optimale.
  • Forme et fond, moment de la remise.
  • Différents types de documents, avantages et pièges.

Comportements des auditoires

Même si l’orateur est parfait, les participants ne le sont pas toujours, soit en raison de leur comportement propre, soit en fonction des circonstances. Celui qui prend la parole en public devra tenir compte du fait que son auditoire est constitué d’êtres humains, avec leurs qualités et leurs défauts, et aussi avec leurs motivations propres.

Attention, sympathie, stratégies

  • Méthodes de pensée, logique, fonctionnement de la mémoire.
  • Stratégies de diversion ou d’obstruction.

Public :

Personnel d'encadrement

Intervenant(s) :

Consultant en ressources humaines

Durée :

3 jours

Tarif :

1 080€ nets par session et par personne

Dates des prochaines sessions :

Nous consulter

En savoir + :

Olivier Deheegher olivier.deheegher@aymara.fr